Style de vie, longévité et liquidité

Aperçu du vieillissement de la population canadienne
 

Nous croyons que la retraite est une nouvelle étape de la vie, plutôt qu’un résultat du vieillissement. Certes, votre état de santé est un facteur important qui contribue à votre expérience en tant que retraité. En supposant que vous demeuriez relativement en bonne santé et actif, à quoi peuvent bien ressembler les personnes de 65 ans et plus au Canada? Et quelles sont les principales considérations en matière de planification du patrimoine pour les Canadiens âgés? Puisque nous vivons généralement plus longtemps, l’une des questions les plus importantes est de s’assurer que vos fonds dureront jusqu’à la fin de votre vie.

Sources de revenu de retraite

Prenons l’exemple de Marie. Veuve et âgée de 75 ans, Marie a hérité du fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) de son défunt mari. Elle détient maintenant des actifs totalisant trois millions de dollars, sans compter la valeur de sa maison. Voici une répartition de ses revenus :

Conserver votre mode de vie

Maintenir un mode de vie actif et suivre sa passion est important pour Marie, une passionnée de théâtre et de cinéma. Elle participe régulièrement à des activités familiales avec ses trois enfants et ses sept petits-enfants, âgés de 15 à 22 ans. Lors de sa réunion mensuelle du club de jardinage, qui comprend des femmes et des hommes de 65 ans et plus, la discussion porte souvent sur certains sujets clés :
 

wealth icon

Préserver ou accroître la richesse pour la prochaine génération

Par exemple, quelle est la meilleure façon d’aider financièrement les petits-enfants? Une option est de créer une fiducie qui aidera vos bénéficiaires. Ceci peut être fait par le biais de votre testament ou durant votre vivant. Une fiducie peut détenir tout type d’actif, incluant les liquidités et les propriétés immobilières.
 

understanding icon

Les habitudes de dépense
 

Bien que Marie soit à l’aise, elle ne veut pas dépenser trop et surveille ses dépenses mensuelles afin de pouvoir partir en voyage à l’étranger. Pour beaucoup de personnes âgées, le défi est de ne pas perdre leur activité financière de vue, d’aller de l’avant et de rester informé. Les retraités et ceux qui approchent la retraite peuvent également être susceptibles à des risques particuliers comme l’abus financier. Tenez compte de vos habitudes de dépenses au cours d’une période de trois ou quatre mois afin d’identifier des tendances et créer un budget.
 

working icon

Travailler plus tard dans la vie
 

Beaucoup des amis de Marie au club sont encore dans la soixantaine et certains ont un emploi à temps partiel. Selon Statistique Canada, un Canadien sur cinq ayant dépassé l’âge de 65 ans a déclaré travailler en 2015. Un emploi à temps partiel peut vous procurer un revenu supplémentaire et vous aider à rester actif. Identifiez vos compétences, vos intérêts et votre expérience qui peuvent être utiles à une entreprise à temps partiel ou à titre de consultant.
 

Options de logement

Marie continue de vivre dans la maison qu’elle partageait avec son défunt mari et elle sait qu’elle devra éventuellement réduire la taille de son logement. Réticente à emménager avec l’un ou l’autre de ses enfants, Marie envisage de déménager dans une maison de retraite avec une composante de vie autonome et la possibilité de recevoir un soutien supplémentaire, en particulier si des problèmes de santé graves survenaient.

Selon le Recensement de la population de 2011 de Statistique Canada :

 

92percent_FR

8percent_FR

Vivre sur la côte est

Résidente de la ville de Toronto, Marie est représentative des Canadiens vieillissants qui vivent principalement dans l’est du Canada par rapport à l’ouest et au nord du Canada. Selon Statistique Canada, « de 2011 à 2016, les provinces de l'Atlantique ont connu la plus forte baisse démographique de 15 à 64 ans et, en général, la plus forte augmentation démographique des 65+. En 2016, près d’une personne sur cinq dans les provinces de l’Atlantique était âgée de 65 ans et plus - la proportion la plus élevée au pays. »

En moyenne, l’est du Canada a une plus grande population de Canadiens âgés que l’ouest ou le nord.

Aventures de voyage

Pour l’instant, Marie aimerait profiter de quelques autres grands voyages long-courriers qui lui permettront de passer le plus de temps possible à l’étranger. Comme beaucoup de ses compagnons baby-boomers, elle est moins soucieuse de son budget que les jeunes voyageurs, elle n’est pas influencée par les médias sociaux et elle est décisive dans ses projets de voyage. Selon un rapport publié en 2017 par Expedia MediaSolutions, les baby-boomers, comparativement aux autres générations, sont ceux qui voyagent le plus (28 jours par année) et près de la moitié ont déjà choisi une destination lorsqu’ils décident de faire un voyage. Ils sont plus susceptibles de s’évader à l’étranger que de rester à l’intérieur de leurs propres frontières et sont également très aventureux une fois arrivés à destination. Les baby-boomers sont moins susceptibles que les autres générations de rester avec leur famille ou leurs amis et sont plus susceptibles de rester dans un centre de villégiature.

Bien que les baby-boomers ne voyagent pas aussi souvent que les autres générations, ils compensent par la durée du voyage.

 
 

« On n’est jamais trop vieux pour se fixer de nouveaux objectifs ou avoir de nouveaux rêves. » - C.S. Lewis

Notre priorité est de vous aider à bien placer vos pièces sur l’échiquier.

 
Communiquez avec un conseiller en placement de Richardson GMP pour discuter et planifier cette nouvelle étape de votre vie.

Lifestyle, longevity and liquidity

A snapshot of aging Canadians
 

Aging, we believe, is less about ‘lost youth’ and more about a new stage of life. Certainly, your state of health is a major contributing factor to your experience as an older individual. Assuming you remain relatively well and active, what can 65 and older look like in Canada? And what are some of the key wealth-planning considerations for older Canadians? With individuals generally living longer, one of the most important issues is ensuring your funds last throughout the later part of your life.

Retirement income sources

Consider Mary’s example. A widowed 75-year-old, Mary inherited her late husband’s Registered Retirement Income Fund (RRIF). She now holds assets totalling $3 million, not counting the value of her home. Here is a breakdown of her income:

wealth concerns cake

Maintaining your lifestyle

Maintaining an active lifestyle and following her passions is important to Mary, an avid theatre-goer and film buff. She is regularly included in family activities with her three children and seven grandchildren, who range in age from 15 to 22. At her monthly gardening club gathering, which includes women and men 65 and older, the discussion often centres around these key topics:
 

wealth concerns title cake_plate
wealth icon

Preserving or growing wealth for the next generation

For example, what is the best way to help grandchildren financially? One option is a trust to help your beneficiaries. This can be established through your Will or during your lifetime (inter vivos). A trust can hold any asset, including cash assets or real property.
 

understanding icon

Spending habits

While Mary is comfortable, she doesn’t want to overspend and monitors her monthly expenses so that she can spend on things like overseas travel. The challenge for many of advancing age is to keep track, plan ahead and stay informed. Retirees and near-retirees may also be susceptible to particular risks such as financial abuse. Consider your spending habits over a three or four-month period to identify patterns and create a budget.
 

working icon

Working later in life

Many of Mary’s club friends are still in their 60s and some have part-time jobs. According to Statistics Canada, one in five Canadians over the age of 65 reported working in 2015. Finding part-time work in retirement can provide extra income and help you stay engaged and active. Identify your skills, interests and experience that may be valuable to a company on a part-time or consulting basis.
 

Housing options

Mary continues to live in the home she shared with her late husband and is conscious of the need to downsize eventually. Reluctant to move in with any of her children, Mary envisages moving into a retirement home with an independent-living component and the option to receive additional support, particularly if she develops any serious health issues. According to Statistics Canada’s 2011 Census of Population:

92percent

8percent

East coast living

Based in Toronto, Mary is representative of aging Canadians who mostly live in eastern Canada versus western and northern Canada. According to Statistics Canada, “from 2011 to 2016, the Atlantic provinces saw the biggest decline in the proportion of people aged 15 to 64, and in general, the largest increase in the proportion of seniors. In 2016, almost one in five people in the Atlantic provinces was 65 years of age and older – the highest proportion in the country.”

On average, eastern Canada has a higher population of older Canadians

Travel adventures

For now, Mary would like to enjoy a few more major long-haul trips that allow her to spend as much time as possible overseas. Like many of her fellow Boomers, she is less budget conscious than younger travellers, not influenced by social media and is decisive about her travel plans. According to a 2017 report by Expedia MediaSolutions, Baby Boomers, compared to other generations, travel the most (28 days a year) and nearly half have already decided on a destination when they plan to take a trip. They are more likely to take an international getaway than stay within their own borders and are also quite adventurous once they get to their destination. Boomers are less likely than other generations to stay with family or friends and are more likely to stay in a resort.

While Boomers are not travelling as frequently as other generations, they make up for it in trip length.

 
vacation_frequency
vacation_length
 

"You are never too old to set another goal or dream a new dream." - C.S. Lewis

Our priority is to help you put the right pieces in place.

 
Talk with a Richardson GMP Investment Advisor to discuss and plan for your later years.