Foire aux questions

Richardson GMP : opérations et aperçu de la situation de la COVID-19
 

Il y a quelques semaines, personne n’aurait pu imaginer l’impact à grande échelle de la COVID-19 sur notre mode de vie et sur la capacité de faire des affaires dans toutes les industries, y compris la nôtre. Dans les moments comme ceux-ci, nous ne pouvons sous-estimer notre capacité à collaborer et à s’appuyer mutuellement. Nous continuons de travailler fort pour vous fournir un service continu, tout en ajustant nos modalités de travail pour assurer la sécurité des clients, des équipes de Conseillers, des collègues de travail et, par conséquent, de nos communautés respectives.

Au fur et à mesure que la situation change de façon quasi-quotidienne, et dans certains cas, toutes les heures, nous voulons vous tenir bien informés. La foire aux questions ci-dessous peut vous aider dans un premier temps. Bien sûr, si vous avez des questions additionnelles ou si vous avez besoin d’informations plus spécifiques sur votre portefeuille ou un autre sujet, veuillez communiquer avec votre équipe de Conseillers en placement. Merci de votre patience et de votre soutien continu alors que nous travaillerons ensemble au cours des prochaines semaines.

Accès et comptes

1. Quelles approches Richardson GMP prend-elle pour protéger les collègues de travail et les clients de la COVID-19?

Notre priorité absolue est de maintenir la sécurité et le bien-être des clients, des Conseillers et des employés. Conformément aux recommandations de santé publique, nous avons mis en place une politique de travail à domicile pour la majorité de nos équipes à travers le Canada et ce, jusqu’à nouvel ordre. Seule une petite équipe de personnel essentiel continuera de travailler à partir de notre siège social de Toronto. Ces mesures sont temporaires et n’auront pas d’incidence sur notre capacité à fournir à tous les clients le même service exceptionnel.

2. Puis-je rencontrer mon Conseiller en personne au cours du prochain mois (mars-avril) pour discuter de mes affaires?

Nous avons recommandé à tous les Conseillers et à leurs équipes d’éviter les rencontres en personne avec les clients dans le cadre des mesures d’isolement social à grande échelle visant à limiter la propagation de la COVID-19. Toute réunion déjà mise à l’horaire sera donc reportée jusqu’à nouvel ordre. CEPENDANT, cela ne vous empêche en aucune façon, vous et votre Conseiller, de communiquer aussi souvent que nécessaire par téléphone, par courriel ou à l’aide d’autres plateformes de rencontre en ligne.

Nous vous encourageons à contacter votre équipe de Conseillers spécifique pour toute question.

3. Puis-je accéder à mes comptes en ligne?

Vous pouvez continuer à accéder à vos comptes via notre portail client en ligne, MonRichardsonGMP.com. Si vous n’êtes pas familier avec ce système, vous pouvez commencer le processus d’inscription en cliquant ici. Si vous souhaitez envoyer des fonds à votre(vos) compte(s) Richardson GMP, vous pouvez le faire par le biais des services bancaires en ligne en inscrivant Compensation de Titres RF à titre de bénéficiaire. De plus, communiquez avec votre Conseiller pour configurer des transferts électroniques qui nous permettront d’envoyer des fonds de votre compte Richardson GMP à votre compte bancaire de manière sécurisée.

Marché et placements

4. Quelle sera l’incidence de cette situation sur mes placements à court et à long terme?

La COVID-19 a créé beaucoup d’incertitude et donc d’importantes turbulences sur le marché. L’impact à court terme sur tous les placements est clairement évident avec la baisse du cours des actions et des rendements obligataires. Les récentes fluctuations du marché constituent la correction la plus rapide jamais enregistrée, suivie du marché baissier le plus rapide jamais enregistré, car de nombreux grands marchés boursiers ont franchi le seuil de baisse de -20 % au cours de la semaine du 8 au 13 mars.

On peut dire sans risque de se tromper que nous envisageons que la croissance économique mondiale se ralentisse, voire même se contracte pour un certain temps.

Cependant, à long terme, les marchés et les investisseurs sont résilients, comme en témoignent les grands événements que nous avons vécus au cours des dernières décennies et que nous sommes parvenus à surmonter. Dans l’histoire récente, notons la crise financière mondiale de 2008, les événements du 11 septembre et les turbulences du marché de la fin d’année 2018. Nous vous recommandons donc de garder une vision à long terme de vos objectifs et de maintenir le cap. Les connaissances, la diligence raisonnable et la discipline constante de nos équipes de gestion d’actifs et de Conseillers les aident à bâtir et à maintenir des portefeuilles qui conviennent à vos préférences en matière de risque. De plus, l’investissement à long terme est la meilleure approche pour profiter du retour du sentiment des investisseurs et, en fin de compte, pour la réalisation de vos objectifs financiers, y compris une retraite bien financée.

5. Quels sont les outils disponibles pour en savoir plus sur les derniers développements du marché?

L’équipe de Richardson GMP Connected Wealth fournit des mises à jour régulières sur les marchés, ainsi qu’un aperçu de la stratégie de placement et du positionnement du portefeuille :

Commentaire quotidien sur le marché : Launch Pad (en anglais seulement)

Aperçu hebdomadaire : État du marché

Aperçu mensuel : Stratégie des investisseurs

Présentations de notre équipe de gestion d’actifs et de nos partenaires externes de gestion de fonds sur la volatilité des marchés :

Picton Mahoney: La grande interruption – Conférence téléphonique sur la volatilité du marché (en anglais seulement)

PIMCO : Mise à jour sur la COVID-19 : Impact sur le marché et répercussions (en anglais seulement)

6. Que dois-je garder à l’esprit dans le contexte de situations inhabituelles comme celle de la COVID-19?

La clé du succès en matière de placement est d’investir à long terme. La situation actuelle est l’exception plutôt que la règle et n’indique aucun problème systémique au sein des économies canadienne ou américaine. La COVID-19 va passer. Entre-temps, nous répétons ces trois stratégies essentielles pour surmonter les baisses du marché, aussi intimidantes soient-elles :

Un portefeuille diversifié. L’intégration de différentes classes d’actifs, de secteurs industriels et de régions est d’une importance cruciale pour s’assurer que votre exposition aux pertes du marché est limitée.

Une perspective à long terme. L’investissement sur une plus longue période est la meilleure approche pour atteindre vos objectifs financiers. Il vous aidera également à comprendre que toute baisse du marché (appelée correction lorsque la baisse est de plus de 10 %) est à court terme et que les marchés rebondissent toujours.

Évitez d’essayer de synchroniser le marché. Il est tentant d’imaginer à quel point éviter les pires journées et ne profiter que des meilleures améliorerait le rendement de vos placements. Cependant, les meilleurs jours se produisent généralement pendant les pires périodes, juste au moment où les investisseurs envisagent de vendre. Selon une étude de JPMorgan, « Au cours des 20 dernières années, six des dix meilleurs jours se sont produits dans les deux semaines suivant les dix pires jours. » (2 janvier 2020). Des études répétées ont montré que les efforts déployés pour synchroniser les marchés ont réduit les rendements.
 


Nous demeurons à votre service

Le président et chef de la direction de Richardson GMP, Andrew Marsh, a composé un message aux clients pour les informer des mesures prises par notre société en réponse à la COVID-19, afin de donner la priorité à la santé et la sécurité de nos clients, de nos Conseillers et de tous les employés.

En lire plus.

Frequently asked questions

Richardson GMP operations & insight amid the COVID-19 situation
 

Just a few weeks ago, no-one could ever have imagined the large-scale impact of COVID-19 on our immediate way of life and the ability to conduct business across all industries, including ours. In times like these, we cannot underestimate our ability to work together and support each other. We continue to work hard to provide you with ongoing service as we adjust our working arrangements to keep Clients, Advisor teams, Colleagues and, therefore, our respective communities safe.

As the situation changes on an almost daily basis – and in some cases hourly – we want to ensure you are well informed. The following frequently asked questions may assist you in the first instance. Of course, if you have additional queries or need more specific information about your portfolio etc., please contact your Investment Advisor team. Thank you for your continued patience and support as we work through this together over the coming weeks.

Access & Accounts

1. What steps is Richardson GMP taking to keep clients and colleagues safe from COVID-19?

Above all, our priority is to maintain the safety and well-being of Clients, Advisors and Employees. In line with public health recommendations, we have instituted a work-from-home policy for most of our teams throughout Canada until further notice. Only a small team of essential staff will continue to work from our Toronto head office. These measures are temporary and will not impact our ability to provide all Clients with the same outstanding service.

2. Can I meet face-to-face with my Advisor in the next month (March-April) to discuss my affairs?

We have recommended that all Advisors and their teams avoid face-to-face meetings with Clients as part of widescale social-distancing measures intended to limit the spread of COVID-19. Any pre-arranged meetings will therefore be postponed until further notice. BUT, this in no way prevents you and your Advisor from communicating as often as needed by phone, email and other online meeting platforms. We encourage you to reach out to your specific advisory team with any queries.

3. Can I access my accounts online?

You can continue to access your accounts via our online client portal, MyRichardsonGMP.com. If you are new to using this system, you can begin the registration process by clicking here. Should you wish to send funds to your Richardson GMP account(s), you can do so through online banking by setting up RF Securities Clearing as a payee. Additionally, contact your Advisor to set up electronic fund transfers which will allow us to send funds from your Richardson GMP account to your bank account securely.

Markets & Investments

4. How will this situation impact my investments in the short and long term?

COVID-19 has created a great deal of uncertainty and therefore significant market turbulence. The short-term impact on all investments is clearly evident with stock prices and bond yields falling. Recent market gyrations amount to the fastest correction on record, followed by the fastest bear market on record as many major equity markets breached the -20% decline threshold during the week of March 8-13.

It is safe to say we are looking at overall global economic growth dissipating and potentially contracting for a period. However, over the long term, markets and investors are resilient as evidenced by the major events we have lived through over past decades and managed to thrive beyond. In recent memory, this includes the world financial crisis of 2008, the events of 9/11 and the market turbulence of year-end 2018. We therefore recommend you keep sight of your longer-term objectives and stay the course. The insight, ongoing due diligence and discipline of our Asset Management and Advisor teams help them to build and maintain portfolios that are appropriate for your risk preference. And, remaining invested over the long term is the best approach to profiting as investor sentiment returns, and to ultimately achieving your financial goals, including a well-funded retirement.

5. What materials are available to learn more about the latest market developments?

Richardson GMP’s Connected Wealth team provides regular updates on markets as well as their insights on investment strategy and portfolio positioning:

Daily market commentary: Launch Pad

Weekly overview: Market Ethos

Monthly overview: Investor Strategy

Presentations related to Market Volatility from our asset management team and external fund management partners:

Picton Mahoney: The Great Interruption - Conference call on market volatility

PIMCO: COVID-19 Update: Market Impact and Implications

6. What should I keep in mind amid unusual situations like COVID-19?

The key to successful investing is getting invested and remaining so over the long term. The current situation is the exception rather than the rule and does not point to any systemic problems within the Canadian or U.S. economies. COVID-19 will pass. In the meanwhile, we reiterate these three critical strategies that are essential to riding out any market dips, however daunting:

A diversified portfolio. Incorporating different asset classes, industry sectors and regions is critically important to ensure your exposure to market losses is limited.

A long-term perspective. Remaining invested over a longer time frame is the best approach to achieving your financial goals. It will also help you understand that any market dip (termed a correction when the drop is over 10%) is short term and that markets always bounce back.

Avoid market timing. It’s tempting to imagine how missing the worst days and capturing the best days would improve your investment performance. However, the best days generally happen during the worst times, just when investors are considering selling. According to a JPMorgan study, “Over the past 20 years, six of the ten best days occurred within two weeks of the ten worst days.” (January 2, 2020). Repeated studies have shown that efforts to time the markets have reduced returns.
 


We continue to serve you

Andrew Marsh, President & CEO of Richardson GMP has written a message to clients to inform them of the measures our firm is taking in response to COVID-19 to prioritize the health and safety of our Clients, Advisors and all Employees.

Read more.