Un chemin vers l’égalité des genres

L’initiative Place aux filles soutient les aspirations des femmes au leadership
 

À l’occasion de la Journée internationale de la femme et de la Journée internationale de la fille à venir (11 octobre 2020), Richardson GMP est ravie d’annoncer son intention de participer à une initiative annuelle unique, le défi Place aux filles qui fait partie de la campagne #GirlsBelongHere (les filles appartiennent ici).

Organisée par Plan International Canada, membre d’une organisation mondiale dédiée à l’avancement des droits de l’enfant et de l’égalité pour les filles, l’initiative Place aux Filles est conçue pour aider à propulser les femmes à des postes de direction partout au Canada.

Le président et chef de la direction de Richardson GMP, Andrew Marsh, a accepté de quitter ses fonctions pour une journée au quatrième trimestre afin de permettre à une jeune femme d’assumer symboliquement le rôle de leadership. Sélectionnée par Plan International Canada, la jeune candidate se joindra à Richardson GMP pour la journée, où elle fera partie des cadres supérieurs, supervisera une réunion de la haute direction, parmi d’autres tâches, et gagnera de l’expérience de ce que c’est d’être à la tête d’une importante société de gestion de patrimoine indépendante.

Richardson GMP adopte et soutient des initiatives significatives comme Place aux filles ou #GirlsBelongHere, qui soulignent et, en fin de compte, aident à éliminer les obstacles au-delà des obstacles externes ou institutionnels plus évidents. C’est-à-dire que nous reconnaissons la nécessité de s’attaquer à des obstacles invisibles plus subtils – les obstacles internes comme le manque de confiance en soi, l’autocritique et la baisse des attentes qui empêchent de nombreuses filles et femmes de traverser plus efficacement la voie au leadership.

« À la base, cette initiative vise à mettre en évidence le fait que les gens deviennent des leaders en intériorisant une identité de leadership et en développant un sens de finalité », dit M. Marsh. « Cette confiance en soi est une première étape nécessaire! En participant à cette initiative, nous encourageons les jeunes femmes non seulement à imaginer de quoi elles sont capables, mais aussi à le concrétiser. »

Catherine Chalmers, vice-présidente de la philanthropie chez Plan International Canada, affirme qu’en participant au programme Girls Belong Here, « les sociétés unissent leurs voix pour faire une déclaration audacieuse sur l’égalité des genres en milieu de travail et prennent position en faveur des jeunes femmes et des filles partout. »

« Nous sommes ravis que Richardson GMP se joigne à nous cette année. En tant qu’organisation novatrice et avant-gardiste, profondément intéressée à développer une culture du bien social, l’implication de Richardson GMP renforce un engagement à l’égard d’enjeux sociaux importants comme l’égalité des genres et souligne le désir [de l’entreprise] de mobiliser les employés et plaidoyer auprès des clients, d’un océan à l’autre, pour prendre position », dit Mme Chalmers.

Au Canada, seulement 15 % des postes de chef de la direction sont occupés par des femmes. De plus, les femmes représentent 19,5 % des membres du conseil d’administration des 500 entreprises les plus grandes au Canada. Seulement 8,5 % des postes les mieux rémunérés dans le top 100 des sociétés au Canada sont occupés par des femmes, selon Plan International Canada.

Il est toutefois important de noter que, comme le souligne à juste titre la Harvard Business Review, « Devenir un leader implique beaucoup plus que d’être mis dans un rôle de leadership, d’acquérir de nouvelles compétences et d’adapter son style aux exigences de ce rôle. Il implique un changement d’identité fondamental. » À titre d’organisation, nous nous engageons non seulement à conseiller et à soutenir les femmes dans leur recherche de rôles de leadership, mais aussi à continuer à aborder les politiques et les pratiques qui « communiquent un décalage entre la façon dont les femmes sont perçues et les qualités et les expériences que les gens ont tendance à associer avec les dirigeants. »

La première dame des affaires canadiennes : Muriel Sprague Richardson

Le nom Richardson est souvent associé avec les premiers – et Muriel Sprague Richardson n’en fait pas exception. En 1939, elle est devenue la première femme à diriger une société importante au Canada, devenant la cinquième présidente de James Richardson & Sons limitée (JRSL). Lors de sa direction qui a duré 27 ans, elle a répandu l’intérêt à l’industrie céréalière et aux services financiers de la société et a ajouté l’immobilier et la construction de pipelines, parmi d’autres entreprises.

Elle se trouvait également parmi les premiers chefs d’entreprise au Canada à introduire un régime de retraite pour employés, une assurance-vie de groupe et d’autres avantages sociaux. Cependant, son exceptionnalisme a demeuré inconnu en dehors de l’entreprise et la communauté dans laquelle elle vivait.

« Une femme courtier avec une passion indéfectible pour l’anonymat »

Décrite comme privée, extrêmement sans prétention, calme et pratique, elle a été propulsée au poste de leadership à la suite du décès soudain de son mari James Richardson (53 ans). Nouvellement veuve, Mme Richardson aurait eu du mal à rassembler l’énergie et la passion pour prendre les rênes. Par contre, selon un article écrit par un journaliste de Maclean’s en 1957, elle a été incitée à l’action après avoir entendu parler d’un négociateur en grain prévoyant la disparition imminente de JRSL.

« Quand j’ai entendu parler de cela, j’ai su ce que j’avais à faire », aurait déclaré Mme Richardson.

L’article de Maclean’s décrit ensuite l’approche de Mme Richardson : « Elle s’est plongée dans le travail, parfois six jours par semaine. Elle connaissait peu de détails et peu de la terminologie de l’industrie céréalière ou de l’investissement. Elle a rappelé aux employés qu’elle n’était que « le pont entre mon mari et mes fils ». « Mais nous nous sommes vite rendu compte qu’elle avait une connaissance extraordinaire de l’entreprise et des hommes qui s’y trouve », dit un associé. « Je ne connais aucune femme qui aurait pu s’emparer comme elle l’a fait. »

En tant que femmes et hommes de Richardson GMP, nous sommes certainement heureux que Muriel ait pris la charge d’une telle manière extraordinaire.

Muriel Richardson

A path to gender equality

‘CEO Takeover’ initiative supports female leadership aspirations
 

To mark International Women’s Day and the upcoming International Day of the Girl (October 11, 2020), Richardson GMP is thrilled to announce our plan to participate in a unique annual initiative known as CEO Takeover, which forms part of the #GirlsBelongHere campaign.

Organized by Plan International Canada, a member of a global organization dedicated to advancing children’s rights and equality for girls, CEO Takeover is designed to help propel females into leadership positions across Canada.

Richardson GMP President and Chief Executive Andrew Marsh has agreed to ‘step down’ for one day in the fourth quarter to allow a young woman to symbolically step into the leadership role. Selected by Plan International Canada, the young female candidate will join Richardson GMP for the day, occupying the C-Suite, overseeing a senior executive meeting among other tasks, and experiencing what it’s like to be at the helm of a leading independent wealth management firm.

Richardson GMP embraces and supports meaningful initiatives like CEO Takeover / #GirlsBelongHere that highlight and ultimately help to eliminate barriers beyond more obvious external or institutional ones. That is, we recognize the need to address more subtle unseen barriers – internal constraints like self doubt, self-criticism and lowered expectations that prevent many girls and women from more effectively charting a course to leadership.

“At its core, this initiative is intended to highlight that people become leaders by internalizing a leadership identity and developing a sense of purpose,” Mr. Marsh says. “This self-belief is a necessary first step! By participating in this initiative, we are encouraging young women not only to imagine what they’re capable of but to actually make it materialize.”

Catherine Chalmers, VP, Philanthropy at Plan International Canada, says that by participating in the Girls Belong Here program, “corporations are joining voices in a bold statement about gender equality in the workplace and taking a stand in support of young women and girls everywhere”.

“We are thrilled to have Richardson GMP joining us this year. As an innovative and forward-thinking organization deeply interested in developing a culture of social good, [the firm’s] involvement further cements a commitment to important social issues like gender equality and highlights Richardson GMP’s desire to mobilize employees and advocate among clients, coast to coast, to take a stand.”

In Canada, only 15% of CEO positions are held by women. Moreover, women comprise 19.5% of the board members for Canada’s top 500 companies. And only 8.5% of the highest-paid positions in Canada’s top 100 listed companies are held by women, according to Plan International Canada.

Importantly though, as Harvard Business Review aptly points out, “Becoming a leader involves much more than being put in a leadership role, acquiring new skills, and adapting one’s style to the requirements of that role. It involves a fundamental identity shift.” As an organization, we are committed to not only advising and supporting women as they seek out leadership roles, but also continuing to address policies and practices that “communicate a mismatch between how women are seen, and the qualities and experiences people tend to associate with leaders.”

First lady of Canadian business: Muriel Sprague Richardson

The Richardson name is often associated with firsts – and so it is with Muriel Sprague Richardson. In 1939 she became the first woman to lead a large corporation in Canada, becoming the fifth President of James Richardson & Sons Limited (JRSL). During the 27 years of her leadership, she expanded the company’s grain and financial interests and added real estate and pipeline construction, among other enterprises.

Mrs. Richardson was also among the first business leaders in Canada to introduce an employee pension plan, group life insurance and other benefits. Her exceptionalism, however, remained largely unknown outside of the business and community in which she lived.

‘A lady broker with an abiding passion for anonymity’

Described as private, exceedingly unpretentious, calm and matter of fact, she was propelled into the leadership position following the sudden death of her husband James Richardson (53). Newly widowed, Mrs. Richardson reportedly found it difficult to muster up the energy and passion to take up the reins. But, according to a Maclean’s journalist writing in 1957, she was prompted into action after hearing about a grain trader forecasting JRSL’s imminent demise.

“When I heard about that, I knew what I had to do,” Mrs. Richardson reportedly declared.

The Maclean’s article goes on to describe Mrs. Richardson’s approach: “She plunged into work, sometimes six days a week. She knew few details and little of the terminology of the grain or investment businesses. She reminded employees that she was only “the bridge between my husband and my sons.” “But we soon realized she had an extraordinary knowledge of the business and the men in it,” says an associate. “I know of no woman who could have taken hold as she did.”

As the women and men of Richardson GMP, we’re certainly glad Muriel took charge in the extraordinary way that she did.

Muriel Richardson