Fiducies familiales et prêts à taux prescrit

Le fractionnement du revenu avec les personnes mineures peut réduire l'impôt et maximiser les flux de trésorerie
  

Un prêt à taux prescrit peut être utilisé par les couples (conjoints ou conjoints de fait) pour fractionner leurs revenus et profiter de toute différence entre leurs taux marginaux d'imposition. Mais qu'en est-il pour la poursuite de cette stratégie? Avec le retour (potentiel) des enfants à l'école à l'automne et la reprise d'activités parascolaires coûteuses, des économies d'impôt supplémentaires peuvent être réalisées en étendant cette stratégie aux membres de famille mineurs (c'est-à-dire les personnes de moins de 18 ans). Tout comme les prêts au conjoint, les prêts aux personnes mineures apparentées sont soumis aux règles d'attribution de l'impôt sur le revenu, sauf si le prêt porte un intérêt à un taux égal ou supérieur au taux prescrit par l'Agence du revenu du Canada au moment où le prêt a été établi (actuellement 1 % jusqu'au 30 septembre 2020).

Une vue d'ensemble des fiducies familiales

Envisagez d'établir une fiducie, sous réserve de certaines exigences et recommandations, avec des fonds personnels non enregistrés prêtés à la fiducie au taux prescrit par le conjoint gagnant le revenu le plus élevé. La fiducie investit ensuite ces fonds et « attribue » le revenu net des placements après le paiement des intérêts au taux prescrit aux bénéficiaires mineurs. Ces fonds alloués par la fiducie peuvent être utilisés pour payer des dépenses uniquement et exclusivement au profit de ces bénéficiaires (par exemple, les frais de scolarité des écoles privées, les abonnements à des associations sportives, les activités, etc.).

Les fonds alloués sont imposés au nom des bénéficiaires, idéalement à un taux marginal d'imposition sur le revenu plus faible. En fonction de votre situation personnelle et des montants considérés, il est possible que les bénéficiaires aient peu ou pas d'obligations fiscales. Si c’est correctement structuré, cela réduit le coût après impôt des dépenses de vos bénéficiaires mineurs et maximise le flux de trésorerie de votre cellule familiale.

En outre, dans la mesure où l'un des conjoints se situe dans une tranche d'imposition marginale inférieure, ce dernier peut également être bénéficiaire de la fiducie, ce qui permet d'obtenir le même avantage fiscal qu'une stratégie de prêt au conjoint tout en fractionnant le revenu avec vos bénéficiaires mineurs.

Considérations clés

Cette stratégie comporte des exigences similaires à celles d'un prêt au conjoint (par exemple, un accord de prêt et le paiement en temps opportun des intérêts annuels) ainsi que des étapes supplémentaires telles que la création d'une fiducie officielle, la tenue d'un registre des dépenses et des allocations, et des exigences de déclaration de revenus annuelle pour la fiducie et pour ses bénéficiaires. Ainsi, bien que les économies d'impôt sur le revenu puissent être substantielles, une analyse complète des coûts par rapport aux avantages doit être réalisée avec vos conseillers professionnels avant de mettre en place une telle stratégie.

Restructuration des prêts à taux prescrits

Si vous avez déjà mis en place une fiducie familiale avec un prêt à taux prescrit pour le fractionnement des revenus, il est peut-être temps de revoir cet arrangement dans la mesure où le prêt a été établi lorsque le taux prescrit était supérieur à 1 %. Dans votre situation actuelle, cela peut vous permettre de réaliser des économies d'impôt sur le revenu.

Il est impératif que vous obteniez des conseils appropriés de votre fiscaliste avant de restructurer tout accord de prêt à taux prescrit existant afin de vous assurer qu'une approche prudente est adoptée pour respecter les règles de l'ARC. Lisez notre article sur la restructuration des prêts à taux prescrit, dans lequel nous présentons des options pour restructurer un prêt existant et en conclure un nouveau.

Contactez votre Conseiller en placement Richardson GMP pour discuter des économies d'impôt potentielles liées à la création d'une fiducie familiale avec un prêt à taux prescrit, et de la pertinence de cette stratégie pour la situation financière unique de votre famille.

Family trusts & prescribed rate loans

Income-splitting with minors may reduce tax & maximize cash flow
  

A prescribed rate loan arrangement can be used by couples (spouses or common-law partners) to split their income and take advantage of any differences between their marginal income tax rates. But what about taking this strategy further? With children (potentially) returning to school in the fall and expensive extracurricular activities resuming, additional income tax savings may be realized by extending this strategy to related minors (i.e., individuals under 18 years of age). Similar to spousal loans, loans to related minors are subject to the income tax attribution rules unless the loan bears interest at, or above, the Canada Revenue Agency’s prescribed rate at the time the loan was established (currently 1% through September 30, 2020).

A family trust overview

Consider establishing a trust, subject to certain requirements and recommendations, with personal non-registered funds loaned to the trust at the prescribed rate from the higher-income-earning spouse. The trust then invests these funds and “allocates” the net investment income after the payment of the prescribed rate interest to the minor beneficiaries. These allocated funds from the trust may be utilized to pay for expenses solely and exclusively for the benefit of these beneficiaries (e.g., private school tuition, sports memberships, activities, etc.).

Allocated funds are taxed in the hands of the beneficiaries, ideally at a lower marginal income tax rate. Depending on your individual circumstances and the amounts considered, the beneficiaries may have little to no income tax liability. If structured correctly, this reduces the after-tax cost of the expenses of your minor beneficiaries and maximizes the cash flow of your family unit.

In addition, to the extent that one of the spouses is in a lower marginal income tax bracket, they may also be a beneficiary of the trust, thereby achieving the same income tax benefit as a spousal loan strategy while also income splitting with your minor beneficiaries.

Key considerations

This strategy has requirements similar to a spousal loan arrangement (e.g., a loan agreement and the timely payment of annual interest) as well as requiring additional steps such as setting up a formal trust, record keeping of expenses and allocations, and annual income tax filing requirements for both the trust and its beneficiaries. As such, while the income tax savings may be substantial, a full cost-benefit analysis with your professional advisors should be undertaken prior to moving forward with such a strategy.

Restructuring Prescribed Rate Loans

If you have already set up a family trust with a prescribed rate loan for income-splitting purposes, it might be time to revisit this arrangement to the extent the loan was established when the prescribed rate was greater than 1%. Doing so may increase the income tax savings in your current situation.

It is imperative that you obtain proper advice from your tax professional prior to restructuring any existing prescribed rate loan arrangements to ensure that a prudent approach is taken to abide by CRA rules. Read our article on Restructuring Prescribed Rate Loans, where we outline options for restructuring an existing loan and entering into a new one.

Contact your Richardson GMP Investment Advisor to discuss the potential income tax savings of setting up a family trust with a prescribed rate loan, and the suitability of this strategy for your family’s unique financial situation.