De la génération fondatrice à la prochaine génération

Les entreprises familiales et les questions clés dans la planification successorale
  

Les entreprises familiales peuvent avoir des pressions particulières en raison des dynamiques et des histoires familiales qui peuvent ajouter une couche de complexité à la planification d’entreprise, la prise de décision et, enfin, la succession d’entreprise. Lors d’une séance de questions et réponses, Sylvia Azoulay, vice-présidente, planification fiscale et successorale chez Richardson GMP répond aux questions clés posées par les propriétaires d’entreprise à propos de l’intégration de la prochaine génération dans l’entreprise familiale, les considérations clés de planification et le rôle des valeurs au sein de l’entreprise.

Q. À quel moment faudrait-il envisager l’inclusion de la prochaine génération dans une entreprise familiale ou l’inclusion de la génération montante dans un rôle de leadership supérieur au sein d’une entreprise familiale?

Sylvia : Lorsqu’une entreprise familiale existe, elle s’imprègne souvent dans le tissu de la vie familiale. Dans ce sens, la génération montante est essentiellement née dans l’entreprise familiale et peut y être exposée à la table de souper ou dans les locaux de l’entreprise. Quand ils sont jeunes, l’apprentissage des valeurs familiales et des affaires de l’entreprise est plus informel.

En général, nous croyons qu’il est sage que les jeunes s’impliquent plus formellement dans l’entreprise familiale une fois qu’ils ont suivit des études postsecondaires dans un domaine qui les intéresse et après avoir acquiert de l’expérience de travail avec d’autres employeurs. De cette manière, ils sont exposés à des occasions et des apprentissages offerts ailleurs et ils ont la chance de découvrir leurs talents et leurs passions. Ils ont aussi l’occasion d’apprendre de d’autres chefs d’entreprises et de mentors. Cela peut les fournir avec des riches expériences qui peuvent être appliquées dans l’entreprise familiale plus tard.

Le travail en dehors de l’entreprise familiale leur donne l’avantage de découvrir les rôles qui leur conviennent et s’ils veulent vraiment être employés dans l’entreprise familiale. Cela dit, il n’y a pas toujours des possibilités d’emploi supérieures en dehors de l’entreprise familiale et cette approche n’est pas toujours appropriée ou possible.

Lorsqu’il y a des possibilités d’apprentissage diversifiées et que le jeune est passionné et intéressé par l’entreprise familiale, il serait peut-être plus avantageux de l’impliquer plus tôt. Inciter les jeunes à décrocher un emploi d’été en tant qu’adolescent est une façon de le faire. Pour éviter que les jeunes développent le sentiment de « tout m’est dû » et pour assurer un bon développement de carrière, ils devraient gravir les échelons de l’organisation en assumant divers rôles et devraient être compensés à la juste valeur du marché comme les autres exerçant les mêmes rôles. Afin de les préparer pour les rôles de direction, ils devraient participer à des cours de leadership et de gestion supplémentaires et devraient être jumelés avec un bon mentor à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. La famille peut bien vouloir étendre l’invitation à joindre l’entreprise, mais devrait également être flexible et ouverte à laisser la prochaine génération poursuivre d’autres intérêts s’ils sont plus épanouissants.
 

Q. Quelles sont les considérations qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de l’équilibre entre préparer la prochaine génération pour la réussite dans l’entreprise familiale et la permettre de marquer l’entreprise de sa propre étampe?

Sylvia :Il peut être difficile pour la génération actuelle d’accepter des nouvelles idées ou des approches suggérées par la génération montante. La sagesse et l’expérience de le la génération actuelle sont de valeur, mais il est tout aussi important d’encourager l’esprit d’entreprise et d’être ouvert à créer des nouveaux secteurs d’activités ou des nouvelles méthodes de gestion de l’entreprise actuelle.

Je suggère que la génération actuelle ou fondatrice soit prête à permettre la prochaine génération de prendre des petits risques au sein de l’entreprise familiale afin d’encourager la créativité et l’apprentissage, et se diriger progressivement vers la prise de décision plus importante et vers des rôles de direction. La génération actuelle doit rendre la génération montante responsable de ses idées et ses approches. De plus, demander à la génération montante de créer un plan d’affaires est une idée géniale si la génération actuelle a un désir sincère de l’écouter et d’aider à le développer.
 


Q. Comment aidez-vous les familles à intégrer leurs valeurs familiales partagées à leur entreprise ? Les valeurs partagées ont-elles un impact sur la réussite des entreprises ?

Sylvia : Le Cabinet Conseil en Gestion de Patrimoine Richardson GMP tient des réunions de famille sous forme de réunions de propriété ou de réunions de famille, dépendant du contexte. Lors de ces réunions, on commence toujours avec une discussion sur les valeurs individuelles et partagées, l’histoire familiale, l’histoire de l’entreprise et ensuite on procède à créer une vision et une mission commune pour la famille et l’entreprise.

Ce sont des guides extrêmement importants pour aider la famille décider de la direction de l’entreprise parmi d’autres décisions qui doivent être prises en tant que famille. Cela fait également partie de la culture de l’entreprise qui a un impacte sur les employés tout comme sur la famille. Les valeurs familiales constituent la base des entreprises familiales fructueuses et aident à fournir l’ambition et l’engagement continu pour les membres de famille.

En général, les consommateurs font confiance aux entreprises familiales et préfèrent gérer leurs affaires avec les entreprises familiales. Le développement d’énoncés de mission et de vision pour l’entreprise peut avoir un impacte fort sur les employés et les clients, et peut aider à bâtir la confiance si la mission et la vision sont appliquées dans toutes les démarches de l’entreprise. Ces énoncés doivent être visibles et imprégnés dans les discussions stratégiques de façon fréquente.

 



La planification successorale intelligente peut être la clé du maintien de votre entreprise familiale, non seulement pour qu’elle se poursuive, mais aussi pour qu’elle se fructifie. Pour vous aider à créer le plan qui vous convient, communiquez avec un Conseiller Richardson GMP.

 

Rivalité de fratrie et succession d’entreprise

Étude de cas : nous soulignons les mesures prises par un entrepreneur afin d’établir un plan de succession solide pour que son entreprise se développe avec le soutien de ses enfants, en assurant que l’harmonie au sein de la famille demeure intacte. 

En lire plus.

En l’absence de successeur logique

Quelles sont les considérations clés lors de la planification de vente de votre entreprise? Nous soulignons le parcours d'une entrepreneure et sa décision de vendre après que ses enfants ne souhaitaient pas prendre la relève. 

En lire plus.

From founder generation to the next

Family businesses and key questions on succession planning
  

Family businesses can have unique pressures as family dynamics and history can add another layer of complexity to business planning, decision-making and, ultimately, business succession. In a Q&A, Sylvia Azoulay, Vice President, Tax and Estate Planning at Richardson GMP addresses key questions by business owners on the integration of the next generation into the family enterprise, key planning considerations and the role of values within the business.

Q. When should you consider either bringing the next generation into a family business, or the rising generation into a more senior leadership role within a family business?

Sylvia: When a family business exists, it often permeates the fabric of family life. In that sense, the rising generation is essentially born into the family business and may be exposed to it at the dinner table or at the business premises. When these individuals are young, absorbing the family values and learning about business is more informal.

In general, we believe it is wise for the next gen to become more formally involved in the family business after they have pursued post-secondary studies that are of interest to them and after having some experience in the workforce with other employers. In this way, they are exposed to learning and opportunities offered elsewhere, which provides them with a chance to discover their talents and passions. They also get a chance to learn from other business leaders and mentors. This could provide rich experiences that can then be applied to the family business.

Working outside the family business gives them the advantage of discovering what roles they are suited for and whether they really want to be employed in the family business. That said, there are not always superior employment opportunities outside of the family business and this approach is not always appropriate or possible.

Where there are diverse learning opportunities and the young person is passionate and interested in the family business, it may be more advantageous to get them involved early. Starting them with summer jobs as teenagers is one way to do this. In order to stave off entitlement attitudes and for proper career development, they should work their way up in the organization by undertaking various roles and they should be paid fair market compensation just like others in the same roles. In order to groom them for leadership roles, they should participate in additional training courses in leadership and management and be matched with a good mentor inside or outside the business. The family may want to extend the invitation to join the business but should also be flexible and open to letting the next generation pursue other interests if they would find that more fulfilling.
 

Q. What are some considerations to keep in mind when balancing the preparation of the next generation to succeed in a family business with allowing them to place their own stamp on the business?

Sylvia: It can be difficult for the current generation in the business to accept new ideas or approaches that might be suggested by the rising generation. The wisdom and experience of the current generation is very valuable, but it is equally important to encourage entrepreneurship and be open to creating new lines of business or new methods of running the current business.

I would suggest that the current or founder generation be willing to allow the next gen to take some small risks within the family enterprise to encourage creativity and learning, and gradually build towards more important decision making and leadership roles. The current generation needs to make the rising generation accountable for their ideas and approaches. Also, having the rising generation make a business plan is great if the current generation is sincere in listening to it and even helping them develop the plan.
 


Q. How do you help families to infuse their shared family values into their business? And do shared values impact business success?

Sylvia: Richardson GMP’s Private Family Office holds meetings in the form of ownership meetings or family meetings, depending on the context. In these meetings, we always commence with a discussion of individual and shared values, family history, business history and then move to the articulation of a shared vision and mission for the family and for the business.

These are extremely important guideposts for the family that help them decide on business direction among many other decisions they will need to make as a family. This also forms part of the culture of the business that impacts employees and family alike. Family values are the foundation of strong successful family businesses and help provide the continued commitment and drive for family members.

Typically, consumers trust family businesses and even prefer to deal with family-owned businesses. Developing mission and vision statements for the business can have a strong impact on employees and customers, and build trust if the vision and mission are implemented in everything the business does. These statements need to be visible and imbued in strategic discussions frequently.

 



Smart succession planning can be the key to sustaining your family business so that it not only continues into the future, but flourishes. To help you create the right plan, contact a Richardson GMP Advisor.

 

Sibling rivalry and business succession

Case study: we outline the steps an entrepreneur took to establish a business succession plan, so his family enterprise develops with the support of all his children, and family harmony remains intact. 

Read more.

When there’s no logical successor

What are some key considerations when planning to sell your business? We outline an entrepreneur’s journey and her decision to sell after her children don’t wish to take over the business. 

Read more.