Comment profiter de la vente à perte à des fins fiscales

Des économies d’impôt pour votre plan financier à long terme
  

Alors que l’onde de choc de la pandémie de COVID-19 continue de se répandre dans l’économie, nous vous recommandons de ne pas perdre de vue vos objectifs à long terme. Cela dit, les conditions actuelles du marché peuvent être une occasion de profiter de la stratégie de « vente à perte à des fins fiscales » qui, en plus de vous faire économiser de l’impôt, peut vous permettre de maintenir le cap sur vos objectifs de placement si elle est mise en œuvre de façon appropriée.

La vente à perte à des fins fiscales consiste à vendre des placements d’un compte non enregistré qui présentent des pertes accumulées et d’utiliser ces pertes pour compenser les gains en capital réalisés sur d’autres placements non enregistrés au cours de la même année d’imposition. Les pertes en capital excédentaires pour une année d’imposition donnée peuvent être portées en déduction des gains en capital des trois dernières années, ou encore des gains en capital d’une année ultérieure. Ce genre de planification se fait habituellement vers la fin de l’année; toutefois, compte tenu de la turbulence actuelle au sein du marché, il est possible de la devancer.

En collaboration avec votre Conseiller Richardson GMP et votre comptable, vous devez vous poser quatre questions. Si votre réponse à ces questions est « oui », il pourrait être le bon moment pour mettre en œuvre une stratégie de vente à perte à des fins fiscales dans vos portefeuilles non enregistrés :

  1. Est-ce que j’ai des gains en capital imposables dans mes comptes non enregistrés qui ont déjà été réalisés?
  2. Sinon, est-ce que j’ai déclaré des gains en capital imposables sur des placements non enregistrés dans mes déclarations de revenus de 2019, 2018 ou 2017?
  3. Est-ce que je détiens dans mes comptes non enregistrés des placements qui ont des pertes accumulées et qui n’ont plus lieu d’être conservés, compte tenu de mes objectifs de placement généraux et de mon profil de risque?
  4. Est-ce que j’envisage de modifier la composition de mon portefeuille?

Comme pour toute stratégie fiscale, la mise en œuvre d’une stratégie de vente à perte à des fins fiscales exige de prendre certaines précautions. Les pièges à éviter sont les suivants :

  • Vente d’un placement non enregistré qui a accumulé des pertes et rachat du même placement par vous, votre conjoint(e) ou une société dont vous avez le contrôle dans les 30 jours civils précédant ou suivant la date de la vente. La perte en capital vous sera refusée dans ces circonstances. Vous devez attendre au moins 30 jours civils avant de racheter le même placement pour que la perte soit reconnue.
  • Vente d’un placement non enregistré qui a accumulé des pertes et rachat du même placement dans un compte enregistré (p. ex., un REER/FERR ou un CELI) dans les 30 jours civils précédant ou suivant la date de la vente. La perte en capital vous sera également refusée dans ces circonstances. Vous devez attendre au moins 30 jours civils avant de racheter le même placement dans le compte enregistré pour que la perte soit reconnue.
  • Tentative pour transférer en nature dans un compte enregistré (p. ex., un REER/FERR ou un CELI) un placement non enregistré qui a accumulé des pertes. La perte en capital vous sera refusée.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la vente à perte à des fins fiscales, veuillez communiquer avec votre Conseiller Richardson GMP afin d’obtenir un exemplaire de notre article éducatif.

Écoutez l’épisode sur la planification fiscale de notre balado (en anglais seulement)

How to take advantage of tax-loss selling

Generating tax savings as part of your long-term financial plan
  

As the COVID-19 pandemic continues to send shockwaves through the economy, we recommend that you do not lose sight of your long-term goals. That being said, current market conditions may provide an opportunity to take advantage of “tax-loss selling,” which can not only provide tax savings but, if implemented appropriately, can also allow you to stay on course with your investment objectives.

Tax-loss selling involves the disposition of investments in a non-registered account with accrued losses so that they can be used to offset capital gains realized on other non-registered investments in the same taxation year. Excess capital losses from one taxation year can be applied against capital gains in the previous three years, or against capital gains in any future year. Such planning is usually done close to year end; however, it may be accelerated in light of the current turbulent market.

In partnership with your Richardson GMP Advisor and your accountant, you should consider four key questions. If the answer to these questions is “yes,” then now may be an appropriate time to implement some tax-loss selling in your non-registered portfolios:

  1. Do I have any taxable capital gains in my non-registered accounts that have already been realized up to now?
  2. If not, did I have any taxable capital gains from my non-registered accounts that were reported on my 2019, 2018, and/or 2017 income tax returns?
  3. Do I currently have investments in my non-registered accounts with accrued capital losses that no longer make sense to hold in my portfolio, based on my overall investment objectives and risk profile?
  4. Am I looking to change investment positions?

As with all tax strategies, care must be taken with implementing tax-loss selling. Traps include:

  • Selling a non-registered investment with an accrued loss, followed by you, your spouse, or a corporation you control, repurchasing the same investment within 30 calendar days before and after the sale date. The capital loss will be denied in these circumstances. You will have to wait at least 30 calendar days before repurchasing the same investment in order for the loss to be allowed.
  • Selling a non-registered investment with an accrued loss and repurchasing the same investment in a registered account (e.g., RRSP/RRIF or TFSA) within 30 calendar days before and after the sale date. The capital loss will also be denied in these circumstances. You will have to wait at least 30 calendar days before repurchasing the same investment in the registered account in order for the loss to be allowed.
  • Attempting to transfer a non-registered investment with an accrued loss in-kind to a registered account (e.g., RRSP/RRIF or TFSA). The capital loss will be denied.

If you would like more information on tax-loss selling, please reach out to your Richardson GMP Advisor for a copy of our education article.

Listen to our podcast Tax Planning episode