Tout pour la famille

Stratégies de fractionnement du revenu
 

La saison des impôts est arrivée, ce qui amène de nombreux Canadiens à envisager la possibilité de réduire le montant de leur impôt sur le revenu cette année et celles à venir. L’une des meilleures façons de réduire l’impôt sur le revenu des particuliers est le fractionnement du revenu qui consiste à utiliser les taux d’imposition moins élevés des autres membres de la famille pour réduire vos impôts et ceux de votre famille.

Les changements apportés aux règles sur le fractionnement du revenu au cours des dernières années peuvent avoir semé la confusion quant à la disponibilité de ces stratégies d’optimisation fiscale. Nous avons résumé ci-dessous quelques-unes des stratégies qui continuent d’être efficaces pour partager le fardeau fiscal entre les membres de la famille :

 

icon_RRSP

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Un particulier à revenu plus élevé peut verser des cotisations à un REER déductibles d’impôt au profit du conjoint dont le revenu est moins élevé par l’entremise d’un REER de conjoint, de sorte que les retraits futurs puissent être imposables au taux inférieur du conjoint. L’égalisation des biens enregistrés avec votre époux ou conjoint de fait vous permettra d’utiliser des taux d’imposition moyens moins élevés à la retraite grâce à un fractionnement efficace du revenu.
 

icon_tfsa

Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)

Habituellement, les dons entre conjoints à des fins de placement sont assujettis à des règles d’attribution fiscale complexes; toutefois, les conjoints peuvent faire des dons entre eux aux fins des cotisations annuelles au CELI.
 

icon_RESP

Comptes de régime enregistré d’épargne-études (REEE)

L’épargne annuelle des jeunes enfants dans un REEE peut vous aider à profiter de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et du report de l’impôt sur la croissance de votre épargne. De plus, lorsque votre enfant fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire, les retraits du REEE seront imposés entre ses mains, ce qui lui permettra de réaliser des économies d’impôt grâce à la réduction de sa tranche d’imposition.

Remarque : Si un membre de votre famille est invalide, un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) peut offrir des prestations semblables. 
 

icon_familytrust

Fiducie familiale

Une fiducie non testamentaire pourrait être créée pour détenir des actifs de placement pour les membres de la famille bénéficiaires. Le revenu provenant des actifs versés à la fiducie peut être distribué aux bénéficiaires qui se situent dans des tranches d’imposition peu élevées, ce qui a pour effet de « dissiper » le revenu entre plusieurs bénéficiaires pour optimiser la fiscalité de la famille dans son ensemble. Cette structure est populaire lorsque les parents financent régulièrement les dépenses d’éducation de leurs enfants et d’autres besoins liés à leur mode de vie, même à l’âge adulte. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une structure complexe qui nécessitera des conseils juridiques et fiscaux. Le maintien d’une fiducie sur une base annuelle comporte des coûts qui doivent être soupesés par rapport aux avantages futurs potentiels.
 

icon_spousalloans

Prêt au conjoint

Si vous avez d’importants comptes de placement non enregistrés, vous pouvez prêter des fonds à votre conjoint afin qu’une plus grande partie du revenu de placement soit imposée au nom de votre conjoint. Cela peut être efficace si votre conjoint se situe dans une tranche d’imposition inférieure à la vôtre. Le prêt doit être soigneusement structuré pour assurer le suivi des transferts de fonds et que le taux d’intérêt prescrit par l’Agence du revenu du Canada (ARC) au moment où le prêt est contracté est imputé à votre conjoint et payé par celui-ci annuellement.
 

icon_pensionsplitting

Fractionnement du revenu de pension

Les règles actuelles vous permettent de partager certains types de revenus de pension admissible avec votre époux ou conjoint de fait aux fins de l’impôt. Par exemple, le revenu d’un régime de retraite à prestations déterminées peut être partagé avec un conjoint à tout âge. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, jusqu’à 50 % du revenu provenant de fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) peut également être partagé avec leur conjoint aux fins de l’impôt. Un crédit d’impôt pour revenu de pension est offert sur la première tranche de 2 000 $ de revenu de pension admissible, ce qui procure des économies d’impôt supplémentaires.

Prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ)

Une fois que vous commencez à recevoir vos prestations de retraite du RPC ou du RRQ, vous pouvez partager jusqu'à 50 % des prestations avec votre conjoint afin de réduire votre impôt annuel sur le revenu. Le fractionnement des pensions du RPC et du RRQ est offert en vertu de règles précises et nécessite une demande officielle à Service Canada (pour le RPC) ou à Retraite Québec (pour le RRQ). Ces programmes sont distincts du fractionnement du revenu de pension qui se fait dans les déclarations de revenus.
 

icon_corporation

Fractionnement du revenu pour les sociétés privées

Jusqu’à récemment, les actionnaires de sociétés privées disposaient de plusieurs stratégies plus sophistiquées pour « dissiper » le revenu entre les membres de la famille. À la suite des changements radicaux apportés l’an dernier aux règles sur le fractionnement du revenu par l’entremise de sociétés privées, certaines de ces approches ont été restreintes. Voici deux stratégies qui peuvent encore être envisagées, avec l’avis de vos fiscalistes :

Payez des salaires raisonnables aux membres de la famille

Si vous pouvez prouver que votre conjoint ou vos enfants ont travaillé dans l’entreprise, vous pourriez être en mesure de leur verser un salaire raisonnable. Il est important de suivre leurs heures de travail réelles, de décrire leurs tâches et de définir les conditions de leur emploi. Le salaire doit être raisonnable en fonction du travail effectué et de l’âge de la personne (c.-à-d. les enfants d’âge scolaire).

Versez des dividendes aux actionnaires de sociétés privées de plus de 65 ans

Malgré l’élargissement des règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné (IRF) pour les sociétés privées canadiennes à compter de 2018, les sociétés privées peuvent continuer à verser des dividendes aux actionnaires dans des situations particulières. Par exemple, afin d’assurer l’uniformité avec les autres règles de fractionnement du revenu de pension, lorsque le propriétaire de l’entreprise est âgé de 65 ans ou plus et que son conjoint est un actionnaire de la société, les dividendes peuvent être versés au conjoint sans entraîner de conséquences fiscales punitives pour les IRF. Si cette exception n’existait pas, les paiements de dividendes pourraient être assujettis aux règles des IRF, qui imposeraient le paiement au taux marginal d’imposition le plus élevé, peu importe la tranche d’imposition du conjoint.

 

Prochaines étapes

Le fractionnement du revenu continue d’être une approche de planification efficace pour minimiser l’impôt, et il existe de nombreuses possibilités pour en profiter à différentes étapes de la vie. Il existe des ententes de fiducie et de prêt plus sophistiquées qui peuvent être avantageuses pour les propriétaires d’entreprise et les familles aisées. Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de fractionnement du revenu, veuillez communiquer avec votre conseiller de Richardson GMP pour recevoir notre article éducatif détaillé sur le fractionnement du revenu.

All in the family

Income splitting strategies
 

Tax season is here and that leads many Canadians to consider opportunities to reduce their income tax bill now and in the future. One of the best ways to reduce personal income taxes is through income splitting: the ability to use the lower tax rates of other family members to decrease the personal tax bills of you and your family.

Changes to the rules around income splitting in recent years may have created confusion on the availability of these tax savings strategies. We have summarized some of the key strategies that continue to be effective in sharing the tax burden amongst family members below:

 

icon_RRSP

Registered Retirement Savings Plans (RRSP)

A higher income individual can make tax-deductible RRSP contributions for the benefit of the lower income spouse through a Spousal RRSP so that future withdrawals can be taxable at the spouse’s lower rate. Equalizing registered assets with your spouse or common law partner will allow you to utilize lower average tax rates in retirement through effective income splitting.
 

icon_tfsa

Tax-Free Savings Plans
(TFSA)

Ordinarily gifts between spouses for investment purposes are subject to complex tax attribution rules; however, spouses can gift funds to each other for the purpose of TFSA contributions annually.
 

icon_RESP

Registered Education Savings Plans (RESP)

Annual savings to RESPs for young children can help you take advantage of Canada Education Savings Grants (CESG) and tax deferral on the growth of your savings. In addition, when your child attends post-secondary school, the withdrawals from the RESP will be taxed in their hands, allowing for tax savings as a result of their lower tax brackets.

Note: If someone in your family is disabled, a Registered Disability Savings Plan (RDSP) can provide similar benefits.
 

icon_familytrust

Family trust

An inter vivos trust could be created to hold investment assets for family member beneficiaries. Income from assets settled to the trust can be distributed to beneficiaries who may be in low tax brackets, effectively “sprinkling” income amongst multiple beneficiaries for tax savings for the family overall. This structure is popular where parents regularly fund their children’s education expenses and other lifestyle needs, even into adulthood. Keep in mind, this is a complex structure that will require legal and tax advice. There are costs involved in maintaining a trust on an annual basis that must be weighed against potential future benefits.
 

icon_spousalloans

Spousal loan 

If you have large non-registered investment accounts, you can loan funds to your spouse so that more investment income is taxed in your spouse’s hands. This can be effective if your spouse is in a lower tax bracket than you. The loan must be carefully structured to ensure the transfer of funds can be tracked and the Canada Revenue Agency’s (CRA) prescribed interest rate at the time the loan is entered in to must be charged to and paid by your spouse annually. 
 

icon_pensionsplitting

Pension income splitting 

Current rules allow you to share certain types of qualified pension income with your spouse or common law partner for tax purposes. For example, income from a Defined Benefit Pension plan can be shared with a spouse at any age. For individuals age 65 or older, up to 50% of income from Registered Retirement Income Funds (RRIFs) can also be shared with their spouse for tax purposes. A Pension Tax Credit is available on the first $2,000 of qualified pension income providing additional tax savings.

Canada Pension Plan (CPP) and Québec Pension Plan (QPP) retirement benefits

Once you begin to receive your CPP or QPP retirement benefits, you can share up to 50% of the benefits with your spouse to reduce annual income taxes. CPP and QPP pension sharing is available under specific rules and require a formal application to Service Canada (for CPP) or Retraite Québec (for QPP). These programs are separate from pension income splitting, which is done through the tax returns.
 

icon_corporation

Income Splitting for private corporations

Until recently, there were several more sophisticated strategies available to the shareholders of private corporations for “sprinkling” income amongst family members. As a result of sweeping changes to the rules around income splitting through private corporations last year, some of these approaches have been curtailed. Here are two strategies that can still be considered with the advice of your tax professionals:

Pay reasonable salaries to family members

Where you can show that your spouse and/or children have worked in the business, you may be able to pay them a reasonable salary. It is important to track their actual working hours, describe their work tasks, and define the terms of their employment. Wages must be reasonable based on the work performed and the age of the individual (i.e., school aged children).

Pay dividends to shareholders of private corporations over age 65

Despite the expanded “Tax on Split Income” (TOSI) rules for Canadian private corporations as of 2018, private corporations can continue to pay dividends to shareholders in specific situations. For example, in order to ensure consistency with other pension income splitting rules, where the business owner is age 65 or older and their spouse is a shareholder of the corporation, dividends can be paid to the spouse without attracting punitive TOSI tax consequences. If this exception did not exist, the dividend payments may be subject to the TOSI rules, which would tax the payment at the top marginal tax rate, regardless of the spouse’s tax bracket.

 

Next steps

Income splitting continues to be a powerful planning approach to tax minimization, and there are many opportunities to benefit at different life stages. More sophisticated trust and loan arrangements are available that can benefit business owners and affluent families. If you are interested in learning more about income splitting strategies, please contact your Richardson GMP Advisor to receive our detailed income splitting education article.