Report de paiement hypothécaire?
Rappelez-vous, ce n’est pas une exonération

Questions clés à examiner avant de prendre une décision
  

Avec toute la médiatisation autour de la capacité de reporter divers paiements de dette dans le contexte de la COVID-19, vous envisagez peut-être de reporter les paiements hypothécaires réguliers. Bien qu’un tel report dépende de l’admissibilité et la disponibilité, il y a de nombreux facteurs importants que vous devriez prendre en considération.

Un report de paiement hypothécaire signifie que vous n’êtes pas tenu d’effectuer des paiements réguliers sur votre prêt hypothécaire (principal, intérêts, et potentiellement l’impôt immobilier) pour une période pouvant aller jusqu’à six mois en fonction de l’allégement spécifique offert par votre prêteur. La chose la plus importante à retenir est qu’il s’agit d’un report et non d’une exonération de votre dette.

Calculez l’intérêt

Pendant la période de report de vos paiements hypothécaires, les intérêts continueront de s’accumuler au taux hypothécaire établi et seront ajoutés à votre compte hypothécaire. Cela signifie que vos versements hypothécaires réguliers seront plus élevés après la fin de la période de report pour le solde de la durée en question. Vous devriez calculer le coût d’intérêt dans le report des paiements car cela vaut la peine de le savoir; ce n’est pas de l’argent gratuit. Alors que vous paierez plus d’intérêts pendant la durée de votre prêt hypothécaire, un report peut vous aider à gérer vos besoins en matière de flux de trésorerie à court terme.

Quand le report n’est pas logique

Pour certaines personnes, le simple fait de savoir que le report de paiement hypothécaire est une option leur donnera la tranquillité d’esprit nécessaire, mais il est préférable d’être informé. Si vous avez des flux de trésorerie réguliers et que vous êtes en mesure de payer vos paiements hypothécaires avec peu ou pas d’impact financier ou de difficulté, il est important de considérer que tout report, peu importe la taille, aura fort probablement un impact négatif sur vos objectifs financiers à long terme.

Gestion des flux de trésorerie

Cela étant dit, le report hypothécaire peut être une option intéressante pour ceux qui ont besoin d’aide supplémentaire. Le report de votre prêt hypothécaire et le détournement de ces fonds vers un compte d’épargne peuvent être un moyen efficace de constituer un fonds d’urgence financière.

Le report des paiements hypothécaires peut également être une bonne idée lorsque la seule solution de rechange pour gérer les flux de trésorerie restreints et épuisés pendant cette période difficile sera les prêts personnels à intérêt élevé et/ou les cartes de crédit avec des taux d’intérêt à deux chiffres. Dans le cade de la gestion de vos flux de trésorerie personnels, déterminez quelles factures peuvent être reportées et lesquelles ne peuvent pas être reportées. Certains fournisseurs de factures n’autorisent pas les reports.

Il est également important de tenir compte de votre situation actuelle d’emploi, à l’heure actuelle et de manière prospective. La façon dont les entreprises répondent à cette situation dynamique évolue de manière constante avec de nombreuses entreprises qui lancent des initiatives telles que les congés non payés (c.-à-d., jours de congé sans solde), les réductions de salaire et, malheureusement, les mises à pied.

Créez un document écrit

Certaines institutions financières ne sont pas correctement mises en place pour déclarer le report des paiements hypothécaires et autres paiements de dettes. Par conséquent, il est recommandé, avant de décider de reporter tout paiement de dette, de vous assurer qu’une entente formelle existe entre vous et votre prêteur, indiquant qu’ils ne factureront aucune pénalité ou ne vous tiendront pas en défaut de paiement à la suite du report.

Certains prêteurs offrent des solutions de rechange aux reports de paiement, comme des périodes d’amortissement prolongées et le changement de produit hypothécaire pour d’autres offrant des taux d’intérêt différents et donc des paiements différents. Il est recommandé de correspondre avec votre institution financière par courriel ou d’autres moyens écrits dans la mesure du possible, par opposition au téléphone, car vous aurez ainsi une confirmation écrite de vos discussions. De plus, il peut être plus facile de remplir cette demande en ligne, ce qui donnerait à votre institution financière le temps de répondre au volume de demandes reçues.

Qu’en est-il de votre cote de crédit?

Vous assurer que vous avez l’approbation écrite du report de votre prêteur peut également empêcher tout impact négatif sur votre cote de crédit. Les grandes banques ont noté que les reports hypothécaires ne devraient pas avoir d’impact négatif important sur la cote de crédit d’un individu pour le moment. Il est recommandé que vous examiniez régulièrement votre cote de crédit pour vous assurer qu’aucun impact négatif n’est reflété par erreur.
 


 
Chaque situation individuelle est unique. Alors que les reports de paiements hypothécaires peuvent être attrayants et une décision basée sur les émotions, il est important de considérer votre position unique et financière globale, ainsi que toutes les implications de cette décision.

Si vous songez à reporter votre prêt hypothécaire ou d’autres paiements de dette, veuillez communiquer avec votre Conseiller pour discuter de votre situation financière personnelle.

Mortgage deferral?
Remember, it’s not forgiveness

Key issues to consider before making a decision
  

With all the hype around the ability to defer various debt payments amid COVID-19, you may be considering deferring regular mortgage payments. While any such deferral is subject to eligibility and availability, there are a number of important factors you should consider.

A mortgage payment deferral means you may not be required to make regular payments on your mortgage (principal, interest, and potentially property taxes) for up to six months based on the specific relief being offered by your lender. The most important thing to remember is that this is a deferral and not a forgiveness of any of your debt.

Calculate the interest

During the time that you defer your mortgage payments, interest will continue to accrue at your stated mortgage rate and will be added to your mortgage account. This means your regular mortgage payments will be higher after the deferral period ends for the balance of the applicable term. You should calculate the cost of interest in deferring payments as this is worth knowing; it is not free money. While you will pay more in interest over the life of your mortgage, a deferral may assist with managing your short-term cash flow requirements.

When deferral doesn’t make sense

For some individuals, just knowing that mortgage deferral is an option will give them the necessary peace of mind, but it is best to be informed. If you have regular cash flow and are able to afford your mortgage payments with little to no financial impact or difficulty, it is important to consider that any deferral, no matter how small, is more than likely to have a negative effect on your long-term financial goals.

Managing cash flow

That being said, mortgage deferral can be a valuable option for those who need some extra help. Deferring your mortgage and instead diverting these funds to a savings account may be an effective means to build a financial emergency fund.

Deferring mortgage payments may also be a good idea if the only alternative to manage restricted and depleting cash flows during this difficult time are high-interest personal loans and/or credit cards with double-digit interest rates. In managing your personal cash flow, determine what bills may be able to be deferred and which may not. Not all bill providers are allowing deferrals.

It is also important to consider your current employment situation, both currently and prospectively. Corporations are constantly changing how they are responding to this dynamic situation with many firms instigating initiatives such as unpaid leave (i.e., furlough days), wage cutbacks and unfortunately, layoffs.

Create a written record

Some financial institutions are not properly set up to report the deferral of mortgage and other debt payments; therefore, it is recommended that before you decide to defer any debt payments, you should ensure a formal agreement exists between you and your lender indicating that they will not charge any penalties or hold you in default as a result of the deferral.

Some lenders are offering alternatives to payment deferrals such as extended amortization periods and switching between mortgage products offering different interest rates and therefore different payments. It is recommended that you correspond with your financial institution by email or other written means where possible, as opposed to by phone as you will have a written confirmation of your discussions. In addition, it may be easier to complete this request online, giving your financial institution time to respond to the sheer volume of requests that are being received.

What about your credit rating?

Ensuring that you have written approval for the deferral from your lender may also prevent any negative impact to your credit rating. The major banks have noted that mortgage deferrals should not have any materially negative effects to an individual’s credit rating at this time. It is recommended that you regularly review your credit rating to ensure that no negative impact is reflected in error.
 


 
Every individual situation is unique. While deferring mortgage payments may be appealing and an emotionally based decision, it is important to consider your unique and overall financial position, as well as all the implications of this decision.

If you are thinking about deferring your mortgage or other debt payments, please contact your Advisor to discuss your personal financial situation further.