But, passion et planification

L’intégration de la « planification ciblée » dans l'équation patrimoniale
  

Le fameux artiste Picasso a dit :Nos objectifs ne peuvent être atteints que par le biais d’un véhicule d'un plan dans lequel nous devons croire avec ferveur, et sur lequel nous devons agir vigoureusement. Il n'y a pas d'autre voie vers le succès.

Donc, alors que la qualité du plan soit essentielle et déterminera ultimement votre degré d’efficacité à atteindre vos objectifs, la perspective de l’artiste reconnais également l’importance des aspects immatériels – les valeurs sous-jacentes et les objectifs qui donnent sens au plan. Ceci est au cœur de la planification ciblée. 

Ayant récemment eu 58 ans, Eli a développé une prise de conscience croissante que la vie est pleine de paradoxes, que les gens sont compliqués et n'agissent pas toujours comme prévu, et que son parcours de vie peut souvent s'écarter d'un chemin délimité. Eli, par exemple, a commencé en tant que diplômé en sciences et est devenu un restaurateur à succès pendant un certain temps avant de lancer une entreprise de technologie de soins de santé il y a 15 ans. Avec trois enfants dans la vingtaine, Eli pense davantage à son héritage, y compris la préparation de ses enfants pour un patrimoine considérable. Ce pécule a été accumulé à partir de l'héritage d'Eli, de la vente de son restaurant à Montréal, et des années d'épargne et d'investissement des profits de son entreprise de TI très prospère.

Comment une personne comme Eli peut-elle introduire et profiter d'une planification ciblée?

Sylvia Azoulay, vice-présidente, Planification fiscale et successorale chez Richardson GMP, explique que la planification de patrimoine la plus efficace n'est jamais un accident; c'est le résultat des intentions les plus claires et des efforts rigoureux, ainsi qu’une direction intelligente et une exécution habile. En outre, elle est multi-facette et implique à la fois des considérations techniques ainsi que la compréhension des valeurs et des croyances les plus profondes d'un individu. 

Il existe diverses formes de planification lorsqu'il s'agit du patrimoine, selon Mme Azoulay. Dans la plupart des cas, les gens se concentrent principalement sur l'investissement, la fiscalité, la succession, l'assurance et la planification financière. Ils sont guidés par des professionnels ayant une expertise dans ces différents domaines. Pour les individus comme Eli, la planification ciblée peut aider à diminuer les craintes et les préoccupations lors de la préparation de la prochaine génération pour le patrimoine.

« La plupart du temps, les gens sont conduits sur la voie de considérations “techniques” telles que la minimisation d’impôts, la croissance et la protection des actifs. Ces considérations deviennent souvent les objectifs finaux », note Mme Azoulay. « Toutefois, des études ont montré que les propriétaires de patrimoine comme Eli se soucient beaucoup plus de l'impact de leur richesse sur leur famille et leur communauté, vivre selon leurs valeurs, répondre aux objectifs de vie et éviter les conflits entre les familles », ajoute-t-elle.

« Une planification ciblée commence par un “état d'esprit ciblé”. Pour les individus comme Eli, cet état d'esprit consiste d'abord à élaborer vos objectifs les plus importants. Cela pourrait commencer par une élaboration des valeurs et l'expression d'espoirs et de rêves pour soi-même et pour sa famille.

C'est l'établissement d'un « état d'esprit ciblé » qui met en place le cadre de la planification au sein divers domaines. Mme Azoulay présente quelques considérations et questions clés pour des personnes comme Eli afin d'introduire une planification ciblée dans les domaines suivants : 

Planification successorale

Commencez par réfléchir à ce qui est le plus important pour vous et votre famille.

  • Quel est le but de votre patrimoine et comment sera-t-il utilisé pour soutenir les choses qui sont les plus importantes pour vous?
  • Lorsque vous transférez votre patrimoine à vos héritiers, pensez-y comme plus qu'un simple transfert d'actifs. Pensez à l'héritage d’émotions et de sagesse qui pourrait être transmis avec, qui laisse vos héritiers avec des messages durables d'amour, de conseils et de souvenirs.
  • Lorsque vous créez votre régime successoral, mettez-vous à la place de vos bénéficiaires et réfléchissez à ce qu'ils apprécieraient le plus et à la façon dont ils voudraient être traités comme des bénéficiaires de fiducies à long terme.
  • Retenez les conseillers qui comprennent la planification ciblée et le processus impliqué dans la structuration de votre transfert de patrimoine d'une manière qui reflète et articule votre but et votre intention, et qui n'est pas seulement axé sur la l’aspect technique et l'efficacité fiscale. 

Planification financière

Commencez par explorer et élaborer vos objectifs de vie.

  • Essayez-vous d'accroître votre patrimoine? Si oui, dans quel but?
  • Déployez-vous actuellement votre patrimoine d'une manière qui correspond à vos valeurs?
  • Comment votre patrimoine sera-t-il utilisé pour atteindre ces objectifs et quelles sont les options?
  • Avez-vous besoin d’un flux de trésorerie?
  • Combien de temps voulez-vous rester impliqué dans l'entreprise familiale et quels sont les facteurs de motivation pour cela?
  • Déterminez quelles dépenses améliorent votre vie, c'est-à-dire : voyager, dépenser sur les autres, manger avec des amis, etc. Intégrez cela à vos besoins de trésorerie. 

Planification des investissements.

  • Les placements que vous effectuez sont-ils conformes à vos valeurs personnelles?
  • Avez-vous envisagé l'investissement d'impact ou l'investissement socialement responsable (ISR) dans le cadre de votre stratégie?
  • Les options de liquidité sont-elles intégrées dans la structure du portefeuille pour les événements de la vie que vous souhaitez vivre? 

Stratégie philanthropique

  • Il y a différentes façons de redonner. Souvent, les gens donnent d'une manière « réactive » à des amis et à la famille qui collectent des fonds pour certaines causes et qui ont sollicité leur milieu social pour obtenir du soutien. En outre, les gens ont des causes qu'ils soutiennent avec des dons annuels en cours.
  • Une troisième façon de redonner est par le biais de la « philanthropie stratégique ». Cela implique une planification plus ciblée qui commence par vos valeurs et les causes que vous voulez soutenir. Vous devez réfléchir à la façon dont vous pouvez avoir un impact en donnant non seulement financièrement, mais peut-être par un don de temps et de compétences pour soutenir certaines causes. La planification ciblée exige une réflexion stratégique et n'est pas simplement réactive aux demandes de dons. 

Succession à l'entreprise familiale et aux conventions d'actionnaires

C'est l'un des domaines les plus difficiles auxquels les familles sont confrontées.

  • Dans la plupart des cas, les Conseillers fiscaux et juridiques s'impliquent dès le début du processus et l'accent est principalement mis sur la minimisation fiscale, la rétention ou le transfert approprié du contrôle et le financement des paiements de la génération suivante aux parents, le cas échéant.
  • La planification ciblée consiste d'abord à développer les « valeurs fondamentales » que la famille accepte collectivement. Par exemple, les actions ne doivent être détenues que par les descendants linéaires de la matriarche et du patriarche; ou pas tous les propriétaires de l'entreprise doivent être activement employés dans l'entreprise. Ce processus peut impliquer plusieurs réunions de famille.
  • Le but de la relève va-t-il au-delà des aspects financiers de l'entreprise, comme le sentiment de loyauté envers les clients, les employés et la collectivité?
  • Une fois les valeurs élaborées, des plans comportant les conventions de succession et d'actionnaires qui s’alignent avec ces valeurs fondamentales peuvent être mis en œuvre.

« Une planification ciblée a le potentiel d'être beaucoup plus significative et satisfaisante pour tous ceux qu’elle implique », dit Mme Azoulay. « Il faut du temps, beaucoup d'introspection et de communication et, surtout, impliquer le bon type de Conseillers qui comprennent le concept et les processus qui sont nécessaires. »

Purpose, passion and planning

Incorporating ‘purposeful planning’ into the wealth equation
  

Picasso once said, “Our goals can only be reached through a vehicle of a plan in which we must fervently believe, and upon which we must vigorously act. There is no other route to success.”

So, while the quality of the plan itself is critical and will ultimately determine how effective you are in achieving your goals, the artist’s insight also recognizes the importance of intangible aspects—the underlying values and objectives that give meaning to the plan. This is at the core of purposeful planning.

Having recently turned 58, Eli has developed a growing realization that life is full of paradoxes (“We can only change when we accept who we are”; “Sometimes, the more choices we have, the more paralyzed we become” etc.). With three strong-minded children in their 20s, Eli has come to fully appreciate that people are complicated and don’t always act as expected, and that one’s life journey can often stray from a demarcated path. Eli, for instance, started out as a science graduate and became a successful restauranteur for a time before launching a healthcare technology business 15 years ago. His children are also forging their own independent careers and ventures. As his own life evolves, Eli is thinking more about his legacy, including preparing his children for a sizable inheritance. This nest egg was accumulated from Eli’s own inheritance, the sale of his Montreal eatery, and years of saving and investing the profits of his highly successful IT business.

How can an individual like Eli introduce and benefit from purposeful planning?

Sylvia Azoulay, Vice President, Tax & Estate Planning at Richardson GMP, explains that the most effective wealth planning is never an accident; it is the result of the clearest of intentions; rigorous effort, intelligent direction and skillful execution. Moreover, it is multi-faceted and involves both technical considerations as well as understanding an individual’s deepest values and beliefs.

There are various forms of planning when dealing with wealth, Ms. Azoulay says. For the most part, individuals focus primarily on investment, tax, estate, insurance and financial planning. They are guided by professionals with expertise in these different areas. For individuals like Eli, purposeful planning can help to diminish any fears and concerns as he readies the next generation for wealth.

“Most of the time, people are led down a path of “technical” considerations such as tax minimization, asset growth and protection. These considerations often become the end goals,” Ms. Azoulay notes. Studies have shown, however, that wealth owners like Eli care substantially more about the impact of their wealth on their families and their community, living according to their values, meeting life goals and avoiding conflict among family, she adds.

“Purposeful planning starts with a ‘purposeful mindset’. For individuals like Eli, this mindset is about first articulating your most important objectives. This could start with an articulation of values, and expression of hopes and dreams for oneself and for one’s family.”

Estate planning

Start by thinking about what is most important to you and your family

  • What is the purpose of your wealth and how will it be used to support those things that are most important to you?
  • When you transfer your wealth to your heirs, think about it as more than just a transfer of assets. Think about the emotional and wisdom legacy that could be passed along with it that leaves long lasting messages of love, guidance and memories for your heirs.
  • When doing your estate plan, put yourself in the shoes of your beneficiaries and think about what they would value most and how they would want to be treated as beneficiaries of long-term trusts.
  • Retain Advisors who understand purposeful planning and the process involved in structuring your wealth transfer in a way that reflects and articulates your purpose and meaning and is not just focused on being technically sound and tax efficient.

Financial planning

Start by exploring and articulating your life goals

  • Are you trying to grow your wealth? If so, for what purpose?
  • Are you currently deploying your wealth in a way that is aligned with your values?
  • How will your wealth be used to fulfill those goals and what are the options?
  • What cashflow do you need?
  • How long do you want to stay involved in the family business and what are the motivating factors for this?
  • Determine what expenditures enhance your life - ie. travel, spending on others, eating out with friends. Build this into your cashflow needs.

Investment planning

  • Are the investments you are making aligned with your personal values?
  • Have you considered impact investing or socially responsible investing (SRI) as part of your strategy?
  • Are liquidity options built into the structure of the portfolio for life events that you want to experience?

Philanthropic strategy

  • There are different ways to give back. Often people give in a “responsive” manner – to friends and family who are fundraising for certain causes and have solicited their social circles for support. In addition, people have causes they support with ongoing annual donations.
  • A third way to give back is through “strategic philanthropy”. This involves more purposeful planning that starts with your values and narrowing down the causes you want to support. You need to think about how you can have an impact by giving not only financially but perhaps through a gift of time and skills to support certain causes. Purposeful planning requires strategic thinking and is not simply reactive to requests for donations.

Succession to the family business and shareholder agreements

This is one of the most challenging areas that families face.

  • In most cases, tax and legal Advisors get involved early in the process and the focus is mainly around tax minimization, appropriate retention or transfer of control and funding of the payments from the succeeding generation to the parents, if applicable.
  • Purposeful planning involves developing first the “core values” that the family collectively agrees to. For example, shares must only be owned by lineal descendants of the matriarch and patriarch; or not all owners of the business need to be actively employed in the business. This process can involve several family meetings.
  • Does the purpose of succession go beyond the financial aspects of the business, such as a sense of loyalty to customers, employees and the community?
  • Once the values are articulated, then plans involving succession and shareholder agreements can be implemented that align with these core values.

“Purposeful planning has the potential to be much more meaningful and satisfying for all who are impacted by it,” Ms. Azoulay says. “It takes time, much introspection and communication and, most importantly, getting the right kind of Advisors involved who understand the concept and processes that are needed.”