L'importance d'être tactique

Dans un contexte de volatilité croissante des marchés et d'attentes de rendement modérées, les investisseurs pourraient bénéficier d'une approche plus tactique
  

Quand il s'agit d'investir, vous pouvez comparer votre stratégie à courir un marathon. Elle nécessite la fixation d'objectifs et un plan de match à long terme. Cependant, vous devez également être suffisamment flexible parfois pour faire face à des scénarios qui évoluent rapidement – c'est là que les tactiques intelligentes entrent en jeu. Être tactique, c'est moins comme courir un marathon et plus comme réorganiser ses activités pour atteindre son objectif de pas quotidiens. Les deux approches peuvent fonctionner en tandem pour vous donner la meilleure chance d'atteindre vos objectifs à long terme.

Pourquoi être tactique?

La répartition des actifs – qui consiste à diviser votre portefeuille en différentes catégories d'actifs, comme les actions, les obligations et les liquidités – est souvent le facteur le plus important pour déterminer le rendement et la volatilité d'un portefeuille. Ces caractéristiques sont généralement basées sur l'histoire, parfois sur une histoire à très long terme. En fin de compte, vous disposez d'une répartition des actifs à long terme qui correspond le mieux à vos objectifs à long terme. Cette allocation est ensuite alimentée par divers véhicules d'investissement comprenant des titres individuels, des fonds communs ou des fonds négociés en bourse (FNB), entre autres.

Cette approche a fonctionné pour les investisseurs au cours des décennies, note Craig Basinger, directeur du placement chez Richardson GMP, et devrait rester la base d'un portefeuille bien construit, ajoute-t-il. Toutefois, il estime également que cette répartition prescrite des actifs n'est pas gravée dans le marbre et qu'il est possible d'ajouter de la valeur en basculant autour de cette répartition de base. M. Basinger identifie deux développements clés qui devraient inciter les investisseurs à envisager l'introduction d'une approche plus tactique : les marchés ont beaucoup évolué ces dernières années et les attentes en matière de rendement sont faibles.

L'évolution rapide des marchés

Au fil des ans, les investisseurs et les conseillers ont appris que « c'est le temps sur le marché qui compte, pas le minutage du marché ». M. Basinger n'est certainement pas en désaccord avec cela pour l’élément central des portefeuilles des investisseurs, mais il fait valoir qu'étant donné la nature des marchés au cours des dernières décennies et les attentes de rendement modérées à l'avenir, l'ajout d'une composante tactique peut aider à aplanir le chemin.

Les fluctuations du marché sont devenues plus importantes et plus prononcées ces dernières années, tant à la hausse qu'à la baisse. Cela est dû à une combinaison de flux de fonds, de transactions à haute fréquence et plus d'argent rapide. Il y a quelques décennies, par exemple, la durée moyenne de détention d'une action cotée à la Bourse de New York était de plus de dix ans. Aujourd'hui, la durée est entre 2 et 3 ans. Les flux de FNB, qui se chiffrent en milliards, peuvent passer de flux entrants à flux sortants d'un mois à l'autre en raison de l'appétit des investisseurs. En outre, il existe des montants considérables de capitaux alloués à des stratégies quantitatives qui entrent et sortent du marché relativement rapidement. Tout cela alimente des fluctuations du marché plus importantes et plus rapides, explique le gestionnaire de portefeuille. Cela signifie que la répartition statique des actifs semble mal adaptée aux marchés actuels.

« Nous pensons que la nécessité d'avoir une composante tactique au sein d'un portefeuille diversifié n'a jamais été aussi grande », dit-il. « Le TSX a connu un parcours tumultueux ces dernières années, s'accélérant dans les deux sens au cours de l'année 2020. La volatilité a été similaire, légèrement moins extrême, sur le marché américain, ce qui rend l'environnement d'investissement difficile, en particulier pour les investisseurs de type "achat à long terme". »

L’hiver arrive pour le 60/40 statique

En effet, si la bonne performance des obligations et des actions au cours des 30 dernières années a certainement contribué à réduire l'impact sur le portefeuille de tout faux pas en cours de route, les perspectives pour les 5 ou 10 prochaines années sont beaucoup plus sombres.

L'univers obligataire du Canada, qui a contribué à un rendement annualisé relativement stable de 7 % au cours des trois dernières décennies, aura du mal à poursuivre cette tendance, selon le gestionnaire de portefeuille. Le rendement est actuellement d'environ 2,5 %, ce qui signifie que pour maintenir un rendement de 7 %, l'appréciation des prix devrait contribuer à hauteur d'environ 4,5 % par an. Étant donné que les prix des obligations augmentent lorsque les rendements baissent, il suffirait que les rendements des obligations baissent suffisamment pour augmenter les performances de 4,5 % par an.  Étant donné la durée actuelle (sensibilité des prix des obligations aux variations de rendement) d'environ 8, il faudrait que les rendements baissent d'environ 0,5 % par an. Vous pouvez probablement imaginer où nous allons. Pour maintenir un rendement de 7 % sur les obligations au cours des cinq prochaines années, il faudrait que les rendements tombent profondément en territoire négatif pour les obligations d'État et peut-être même pour les obligations de qualité investissement.

Bien que cela puisse simplifier exagérément le scénario – c'est-à-dire en ignorant d'autres éléments clés comme le crédit, l'évolution des composantes du marché obligataire, la convexité, etc. – la conclusion demeure : d'après les niveaux actuels des prix des obligations, des rendements et des écarts de crédit (historiquement bas), il semble peu probable que les investisseurs puissent générer 7 % à partir d'une allocation d'obligations à large base au cours des années 2020, déclare M. Basinger. Supposons que les rendements restent stables, tout comme les écarts de crédit au cours des cinq prochaines années, une allocation d'obligations à large base générera alors environ 2,5 % par an, explique-t-il. 

« Si les obligations "font" 2,5 %, cela signifie que pour que le 60/40 maintienne son rendement nominal annualisé de 7,0 %, le 60 % en actions doit lever beaucoup plus de poids.  En fait, la part des actions devrait bénéficier d'un rendement annualisé de 10 %.  Cependant, cela impliquerait en 2025 que le TSX atteigne 24 350, le S&P 4 960 et le Dow 40 000.

Comment être tactique 

La question clé est de savoir comment être tactique, avec succès. « Il faut une très puissante force d'âme pour lancer des appels, souvent contre le consensus ou les opinions dominantes, qui pourraient tout aussi bien se révéler fausses », précise M. Basinger. « De plus, pour être efficace, vous avez besoin d'une approche qui soit reproductible et qui puisse être mise en œuvre rapidement et facilement ».

Une approche consiste à se concentrer sur les bases, en utilisant les évaluations, le sentiment, les données économiques ou l’« intuition » pour déterminer quand il faut basculer au-dessus ou en dessous des fonds propres de base, explique M. Basinger. Cependant, une fois que vous avez investi suffisamment longtemps, ajoute-t-il, « vous vous rendez compte que le marché se moque de presque tout le monde au fil du temps. Peu d'investisseurs ont vu venir 2008 ou 2020 par exemple. Et s'ils ont vu venir le marché baissier de 2020, ont-ils aussi vu le rebond ? Donc, au lieu d'essayer de "déjouer" le marché, qui est composé de nombreux acteurs vraiment intelligents, nous avons choisi d'être plus rapides".

Utilisation d’une approche quantitative fondée sur des règles 

C'est dans ces conditions de marché, caractérisées par des fluctuations importantes et rapides, que M. Basinger et son équipe ont créé en 2011 un portefeuille quantitatif basé sur des règles, appelé Connected Wealth Tactical (Tactical).

Cette stratégie quantitative peut rapidement devenir défensive si le marché perd son élan et se dirige vers une phase corrective ou un marché baissier. Elle peut également participer, dans une certaine mesure, à toute tendance haussière du marché des actions. Il est important de noter qu'elle peut non seulement apporter de petites modifications à la répartition des actifs de 5 ou 10 %, mais qu'elle est capable de déplacer jusqu'à 100 % d'actions ou même 100 % d'obligations/de liquidités sans actions.

L'objectif de Tactical est de fournir des rendements positifs sur les marchés « à la hausse », bien qu'il ne soit pas conçu dans un premier temps pour être aussi fort que le marché. Dans les marchés « à la baisse », Tactical est conçu pour être plus défensif et protéger la valeur, créant ainsi un stabilisateur pour l'ensemble du portefeuille. Depuis son lancement en 2011, il y a eu un certain nombre de corrections du marché et un grand marché baissier. Bien que chaque période de faiblesse du marché soit différente, la tendance générale est que Tactical conserve sa valeur pendant ces périodes, agissant comme un stabilisateur défensif, explique M. Basinger. 

D'après les tests effectués par l'équipe et les performances du portefeuille tactique depuis son lancement, les caractéristiques de réduction des risques sont efficaces pendant les périodes prolongées de faiblesse du marché, explique M. Basinger. « Bien qu'il n'attrape ni les hauts ni les bas, lors de fortes fluctuations, à la hausse ou à la baisse, le portefeuille tactique a tendance à être plus lourdement pondéré dans la classe d'actifs la plus performante. Nous pensons qu'il s'agit d'une stratégie efficace à intégrer dans un portefeuille pour créer une solution plus tactique ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d'une approche tactique ou accéder au document : Connected Wealth Tactical - A Primer, veuillez contacter votre conseiller en placement.

The importance of being tactical

Amid growing market volatility & muted return expectations, investors may benefit from a more tactical approach
  

When it comes to investing, you can think of your strategy like running a marathon. It requires goal-setting and a long-term game plan. But you also need to be flexible enough at times to deal with fast-changing scenarios – this is where smart tactics come into play. Being tactical is less like marathon running and more like rearranging your activities to meet your daily step count. The two approaches can work in tandem to produce the best shot at meeting your long-term objectives.

Why be Tactical?

Asset allocation – which involves dividing your portfolio into different asset categories, like stocks, bonds and cash – is often the biggest factor in determining a portfolio’s returns and volatility. These characteristics are usually based on history, sometimes a very long-term history. In the end, you have a long-term asset allocation that best matches your long-term goals. This allocation is then populated with various investment vehicles including individual securities, pooled funds or Exchange Traded Funds (ETFs) among others.

This approach has worked for investors over the decades, notes Richardson GMP Chief Investment Officer Craig Basinger, and is something that should remain as the foundation of a properly constructed portfolio, he adds. However, he also believes this prescribed asset allocation is not written in stone and value can be added by tilting around this baseline allocation. Mr. Basinger identifies two key developments that should prompt investors to consider introducing a more tactical approach: Markets have evolved significantly in recent years and expectations for returns moving forward are low.

The rapidly changing face of markets

Over the years, both investors and advisors have been taught that “it's about time in the market that matters, not market timing”. Mr. Basinger certainly doesn’t disagree with this for the core of investor portfolios, but argues that given the nature of markets over the past few decades and with muted return expectations going forward, adding a tactical component can help smooth the path.

Market swings have become larger and more pronounced in recent years, both up and down. This is due to a combination of fund flows, high-frequency trading and more fast money. There was a time a few decades ago, for instance, that the average holding period for a New York Stock Exchange-listed stock was over a decade. Now it is between 2 and 3 years. ETF flows, which measure in the billions, can change from inflows to outflows from one month to the next due to investor appetite. In addition, there are sizable amounts of capital allocated to quantitative strategies that move in and out of the market relatively quickly. This all feeds bigger, faster market swings, the portfolio manager says. That means static asset allocation appears ill-equipped for today’s markets.

“We believe the need to have a tactical component within a diversified portfolio has never been greater,” he says. “The TSX has had a tumultuous ride over the past few years, accelerating in both directions during 2020. Volatility has been similar, albeit slightly less extreme, in the U.S. market, making this a tough investing environment, especially for buy-and-hold investors.”

Winter is coming for the static 60/40

Indeed, while the healthy performance of bonds and equities over the past 30 years has certainly helped reduce the portfolio impact of any missteps along the way, the outlook for the next 5 or 10 years is far more sobering.

Canada’s bond universe, which has contributed a relatively steady 7% annualized performance over the past three decades will be hard pressed to continue this trend, according to the portfolio manager. The yield is currently about 2.5%, which means to maintain a 7% return, price appreciation would need to contribute about 4.5% a year. Since bond prices go up when yields go down, we would just need bond yields to move down enough to lift performance by 4.5% annually. Given the current duration (sensitivity of bond prices to changes in yields) of about 8, we would need yields to fall about 0.5% per year. You can probably imagine where we are going. To maintain a 7% return on bonds for the next five years, we would need yields to drop deep into negative territory for government bonds and maybe even investment grade.

While this may over-simplify the scenario – that is, by ignoring other key elements like credit, changing bond market constituents, convexity, etc. – the conclusion remains: From current levels of bond prices, yields and credit spreads (historically low), it seems unlikely that investors can generate 7% from a broad-based bond allocation during the 2020s, Mr. Basinger says. Let’s assume yields remain flat, as do credit spreads over the next 5 years, a broad-based bond allocation will then generate about 2.5% annually, he explains.

“If bonds are “doing” 2.5%, that means for the 60/40 to maintain its 7.0% annualized nominal return, the 60% in equity has to do a lot heavier lifting. In fact, the equity portion would need to enjoy 10% annualized returns. However, it would imply in 2025 that the TSX reaches 24,350, the S&P 4,960 and the Dow to ring in at 40,000.”

How to be tactical

The key question is how to be tactical, successfully. “It requires a very strong internal fortitude to make calls, often against the consensus or prevailing views, which could just as easily prove wrong,” Mr. Basinger stipulates. “Plus, you need an approach that is repeatable and can be implemented quickly and easily to be effective.”

One approach is to focus on fundamentals, using valuations, sentiment, economic data, or “gut feel” to determine when to tilt above or below baseline equity, Mr. Basinger explains. However, once you have been investing long enough, he adds, “you realize the market makes fools of just about everyone over time. Few investors saw 2008 or 2020 coming for instance. And if they saw the 2020 bear coming, did they see the rebound as well? So instead of trying to “outsmart” the market, which is comprised of many really smart market participants, we opted instead to be faster.”

Using a quantitative rules-based approach

It was amid these prevailing market conditions, characterized by sizeable and fast-moving swings, that Mr. Basinger and his team created in 2011 a quantitative rules-based portfolio called Connected Wealth Tactical (Tactical).

This quantitative strategy can turn defensive quickly if the market loses momentum and heads into a corrective phase or a bear market. It can also participate to a certain extent in any equity market uptrend. Significantly, it can not only make small asset allocation changes of 5% or 10%, but is capable of moving as much as 100% equity or even 100% bonds/cash with no equity.

The objective of Tactical is to provide positive returns in “up” markets, although it is not designed in the first instance to be as strong as the market. In “down” markets, Tactical is designed to be more defensive and protect value, creating a stabilizer for the overall portfolio. Since launching in 2011, there have been a number of market corrections and one big bear market. While each period of market weakness is different, the general pattern has been that Tactical holds onto value during those times, acting as a defensive stabilizer, Mr. Basinger says.

Based on the team’s back-testing and the Tactical Portfolio’s performance since launch, the risk-reduction characteristics effectively kick in during extended periods of market weakness, Mr. Basinger explains. “While it does not catch tops or bottoms, during big swings, either up or down, the Tactical Portfolio tends to be more heavily weighted in the outperforming asset class. We believe this is an effective strategy to incorporate within a portfolio to create a more tactical solution.”

If you would like to learn more about the benefits of a tactical approach or access the document: Connected Wealth Tactical – A Primer, please contact your Investment Advisor.